Up in the Air (In the Air)
Un film
de / A movie by Jason Reitman
Avec / With
George Clooney, Vera Farmiga, Anna Kendrick, Jason
Bateman, JK Simmons…
Après Thank you for Smoking ou encore Juno, tout le monde attendait avec impatience le nouveau film de Jason Reitman.
Et la déception n’est pas au rendez-vous avec Up in the Air, où il offre à George Clooney son meilleur rôle depuis Syriana.
George y incarne Ryan Bingham, dont le travail consiste à virer des inconnus là où il est envoyé par sa société, spécialisée dans les licenciements. Un métier ingrat qui l’amène à voyager à travers le pays en permanence, toujours entre deux hôtels ou deux avions.
Indépendant jusqu’au bout des
roulettes de sa vie, il va devoir pourtant former une jeune recrue ambitieuse
qui souhaite atteindre à son style de vie, en essayant de lui démontrer que le
terrain est la méthode la plus efficace.
Il va également rencontrer une voyageuse comme lui…
Comédie moderne, Up in the Air est décidément dans l’air du temps, dépeignant malheureusement une profession en vogue. Au-delà de publicité un peu envahissante pour American Airlines, le film dépeint avec justesse la solitude du business man en voyage, qui idéalise ses avantages, ses conquêtes, ses rencontres, un style de vie qui laisse place à une solitude profonde et l’âge qui passe, et ce déclic qui fait basculer un esprit à un moment.
George Clooney est excellent, au sommet de son charme désormais légendaire, tel un James Stewart des années fastueuses. Il laisse transparaître la fragilité de son personnage dont les certitudes sont ébranlées par ses rencontres, de la jeune recrue, interprétée avec aplomb par Anna Kendrick, et de son alter-ego féminin, jouée par Vera Farmiga qui donne le change face à lui.
Périple américain, « flight trip », comédie à la fois drôle et touchante, ancrée dans une réalité difficile, Up in the Air se savoure jusqu’à la dernière seconde.
Une nouvelle fois donc, Jason Reitman réussit à passer un message avec humour et finesse, et prouve que l’on peut parler de sujets sérieux, comme le tabac (Thank you for smoking), la grossesse adolescente (Juno) et donc la crise économique.
Un film à ne pas manquer !
Arnaud Meunier
07/02/2010